african POSTman

The harder they come de Perry Henzell

14/02/2015

The harder they come est basé sur la vie de Vincent Ivanhoe "Rhyghin" Martin, un bandit notoire qui a terrorisé de Kingston durant les 40's. Notez que le magazine Natty Dread lui a consacré un article dans son numéro 37 de juin-juillet 2006, que nous vous invitons vivement à lire.


Ivanhoe Martin, interprété par Jimmy Cliff, jeune paysan jamaïcain en quête de gloire, part à Kingston pour percer dans le Reggae. Mais une réalité bien différente l’attend : magnats du showbusiness, policiers ou trafiquants de drogue, tous semblent tirer profit de la corruption, de l’exploitation et de la misère. Ivanhoe, rebelle à toute compromission, fuit ce système et devient hors-la-loi. À mesure que les autorités le traquent, le jeune fugitif devient un héros pour les opprimés du ghetto…


Ce film est avant tout un document unique sur la réalité  des ghettos de Kingston au tournant des 70's qui, porté par une bande originale exceptionnelle, montre la vie, les espoirs, les luttes des gens de ces quartier pauvres. La musique comme porte de sortie, voire échappatoire n'est pas ici factice mais bien actrice. 
L'impact du film tient surtout au fait que Perry Henzell montre avec une authenticité poignante la condition de son peuple, alors qu’un climat de tension sociale extrême régnait à l’époque en Jamaïque. Ivanhoe Martin devint une sorte de martyr d’un  système inhumain, et l’oeuvre de Perry Henzell fut perçue comme un puissant appel à la révolte. The harder they come demeure pour beaucoup seul véritable classique du cinéma jamaïcain (sans oublier Rockers, L'autre film culte yardie!), même si l'on peut regretter sa forme quelque peu incongrue et inachevée, sans doute dû à un tournage dans un contexte politique difficile qui a été constamment arrêté par les autorités ou faute d'un financement adéquat.

 

PERRY HENZELL pour les nuls :

Né en 1936 à Port Maria, Jamaïque, d'un père antiguais et d'un mère trinidadienne, Perry Henzell, après avoir fait des études à de l'université de McGill à Montréal et travaillé dans la publicité, se tourne vers le cinéma au début des 70's.

Entre 1970 et 1972, Il dirige et produit The harder they come avec un petit  budget. Devenu un succès international, le film a été  récompensé  en 1973 du Prix du Jeune Cinéma au festival du film de Venise, et distribué en France sous le titre Tout, tout de suite à partir de 1976. En 1982, Henzell publie son premier roman Power Game, thriller politique se déroulant dans les Caraïbes avec pour héro Zack un chanteur rappelant un certain Bob Marley. Power est sorti en 2014 dans sa traduction française sous le titre Get up stand up chez Sonatine.
Sa disparition survînt une journée avant la première jamaïquaine de son deuxième film No Place Like Home  (avec entre autres Carl Bradshaw, PJ Soles, Grace Jones, Countryman...) au Flashpoint Film Festival de Negril, qui était projeté pour la première fois le 13 septembre 2006 au Festival International du Film de Toronto. Ce deuxième volet de The harder they come raconte l'histoire d'une femme qui quitte la ville et part découvrir la campagne jamaïcaine. No Place Like Home n'était pas un nouveau projet de son réalisateur puisque son tournage avait débuté en 1973 avant de connaître de multiples péripéties qui en ont retardé la sortie jusqu'à 2006.
Perry Henzell est mort à l'age de 70 ans le jeudi 30 novembre 2006 après avoir lutté contre un cancer pendant 7 ans.

THE HARDER THEY COME

1h40 / 35 mm / couleur
Langue : sous-titré français
Scénario : Perry Henzell, Trevor D. Rhone
Interprétation : Jimmy Cliff, Carl Bradshaw, Prince Buster, Basil Keane, Janet Barkley, Derek Harriot, Winston Stona, Desmond Dekker, Yvonne Jones, Bobby Charlton
Production : Perry Henzell, Jeff Scheftel, International Films
Image : Francklyn St Juste, David MacDonald, Peter Jessop
Son : Bob Povey, Winston Rodney
Montage : John Victor Smith, Seicland Anderson
Distribution : Archéo Pictures

La bande originale du film est sortie sur Island en 1972.  C'est, à ce jour, l'un des albums Reggae qui s'est le plus vendus dans le monde. Tous les titres sont devenus des classiques et des incontournables.


Jimmy Cliff - You Can Get It If You Really Want
Scotty - Draw Your Brakes
The Melodians - Rivers Of Babylon
Jimmy Cliff - Many Rivers To Cross
The Maytals - Sweet And Dandy
Jimmy Cliff - The Harder They Come
The Slickers - Johnny Too Bad
Desmond Dekker - Shanty Town
The Maytals - Pressure Drop
Jimmy Cliff - Sitting In Limbo
Jimmy Cliff - You Can Get It If You Really Want
Jimmy Cliff - The Harder They Come
Desmond Dekker - Israelites *
The Uniques - My Conversation *
The Maytals - Do The Reggay *
Jimmy Cliff - Viet Nam *
Johnny Nash - I Can See Clearly Now *
The Ethiopians - Reggae Hit The Town *
Dave & Ansel Collins - Double Barrel *
Desmond Dekker - It Mek *
The Melodians - Sweet Sensation *
Jimmy Cliff - Let Your Yeah Be Yeah *
Eric Donaldson - Cherry Oh Baby *
Dave & Ansel Collins - Monkey Spanner *
The Maytals - 5446 *
The Melodians - It's My Delight *
Jimmy Cliff - Wonderful World, Beautiful People *
The Maytals - Pomp & Pride *
Johnny Nash - Guava Jelly *
Jimmy Cliff - The Bigger They Come The Harder They Fall *
* Bonus tracks dans la Deluxe édition sortie en cd.

 

Please reload

  • Facebook Long Shadow
  • Instagram
  • SoundCloud Long Shadow
0