african POSTman

Nouveauté Afromundi : Malcolm X - Le vote ou la révolte

27/05/2015

  Le 3 avril 1964 à Cleveland, Ohio (USA), quelques semaines après avoir quitté la Nation de l'Islam, Malcolm X tient un discours retentissant, Le vote ou la révolte, texte dont les éditions Afromundi nous propose une nouvelle traduction. Malcolm X y consacre sa nouvelle position parmi les nombreuses organisations en faveur du peuple Noir aux Etats-Unis d'Amérique.  

 Il promeut, par opposition à la Nation de l'Islam, l'union des Noirs Américains au-delà des religions, dans une lutte commune visant la jouissance de leurs droits civiques, politiques, mais aussi économiques et sociaux. 

 En la grande année électorale de 1964, Malcolm X présente le vote comme une arme adaptée aux problématiques des Afro-américains et l'occasion d'élire des représentants soucieux de leur condition. Il n'exclut au demeurant pas la révolte du peuple noir, présentée comme mécanisme d'auto-défense, mais significative de la résolution de ne plus "tendre l'autre joue". L'heure est à la détermination. 

 

 Ses réflexions ont causé une déflagration immense outre-Atlantique, au point d’être considérées par certains spécialistes comme l’un des discours les plus influents du 20ème siècle. Un texte puissant et rythmé, sans ambage ni détour, à lire absolument.

 

 

+ d'infos

 

Malcolm X

Le vote ou la révolte

Une traduction de Florence Guichon

ISBN : 978-2-919215-09-6

Texte intégral bilingue français/anglais

80 p. 12 x 20 cm

5.90€

 

 

 

Please reload

  • Facebook Long Shadow
  • Instagram
  • SoundCloud Long Shadow
0