african POSTman

Destination LA PETITE ILE DE MOZAMBIQUE avec Jordane Bertrand

09/04/2016

Vous affectionnez les voyages pour des ailleurs inconnus ? Laissez vous guider par Jordane Bertrand vers l'Ile de Mozambique, à travers le livre "Cette petite île s'appelle Mozambique qui vient de paraitre aux éditions Transboréal. Découvrez cette cité insulaire ancienne colonie portugaise située à l'extrème sud est de l'Afrique, riche de son histoire et de ses personnalités diverses, de son négoce entre l'Asie et l'Afrique.

 

Jordane Bertrand qui connait bien les lieux pour y avoir été journaliste 4 années, nous raconte ses rencontres. Loin du récit de voyage conventionel, l'auteur rythme sa plume sur le tempo de la cité et celui de ses habitants. Chaque personnage porte en lui plus que l'histoire de sa famille, celle de l'île, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Europe.  Au gré des pages apparaissent les liens étroits entre ces personnages au combien fascinants, drôles et poétiques, et l'histoire commerciale et coloniale de la cité insulaire.

 

Outre dans la qualité de son écriture, la force de ce récit réside dans la capacité que posséde Jordane de savoir s'éffacer pour laisser place à la parole libre de son interlocuteur. L'île résonne dans chaque mot, chaque ligne tel l'horizon entre ciel et mer que nous peinons à distinguer : le passé et le présent , l'homme et sa terre ne sont plus qu'un. C'est aussi cela le plaisir que procure cette lecture : différentes cultures peuvent encore aujourd'hui vivre en harmonie et dans le respect de chacun. Magnifique !

 

Cette petite île s’appelle Mozambique
Jordane Bertrand

Edition Transboréal, Collection Voyage en poche, 2016

260 p. 10,90€

 

_______

* Jordane Bertrand est aussi l'auteur de Histoires des indépendances africaines et de ceux qui les ont faites aux éditions Afromundi.

  

 

Please reload

  • Facebook Long Shadow
  • Instagram
  • SoundCloud Long Shadow
0