african POSTman

ELDRIDGE CLEAVER Vies et morts d’une Panthère noire de Régis Dubois est en librairie.

09/10/2017

 La onzième référence du catalogue des éditions Afromundi paraît aujourd’hui : ELDRIDGE CLEAVER, vies et morts d’une Panthère noire. Régis Dubois signe ici la première biographie en français de l’un des leaders des Black Panthers de la première heure, aussi charismatique que controversé. 

Le Black Panther Party for Self-defense est fondé en 1966 à Oakland en Californie par Bobby Seale et Huey P. Newton en réaction aux violences policières blanches subies par la population afro-américaine. Ce qui pouvait s’apparenter à une milice locale veillant au respect des droits que tout étatsunien constitutionnellement possède qu’il soit noir ou blanc, va rapidement devenir un mouvement plus global, un parti révolutionnaire pour la libération des afro-américains.
Eldridge Cleaver intègre les Black Panthers quelques mois après leur naissance et en devient le Ministre de l’Information. Il connaîtra la prison durant dix ans, l’exil pendant sept et le crack dont il sera accro à la fin de sa vie. Il sera candidat à l’élection présidentielle de 1968 face à Nixon, adepte de Malcolm X, de Castro et de Mao il ralliera le camp Reagan en 1981.
Il fut athée, musulman, chrétien reborn, mormon, révolutionnaire, conservateur. Il fut l’auteur à succès du best-seller Un Noir à l’ombre, salué par la critique et célébré par Norman Mailer, et fut l’objet en 1970 d’un célèbre documentaire signé William Klein.
Eldridge Cleaver fut tout cela à la fois, adoré et haï.

Des États-Unis à la France de Giscard - où il séjournera quelques temps comme exilé politique, de Cuba de Castro à la Corée du Nord de Kim Il-Sung, en passant par l’Algérie de Boumédienne, Régis Dubois suit et décrypte l’existence d’un homme au parcours incroyable dans son combat pour la cause noire.
Il livre un récit captivant, fouillé, rythmé et sans détour d'« un extrémiste par nature » comme Cleaver se définissait lui-même, avec ses parts d’ombre et ses éclats de lumière. L'ouvrage plonge littéralement le lecteur au cœur même des rouages du Black Panther Party, un mouvement politique qui, de par certains de ses principes et actions jugés radicaux, a trop souvent été de ce coté de l'Atlantique mis à l'index.

ELDRIDGE CLEAVER
Vies et morts d'une Panthère noire
Un livre de Régis Dubois
Édition Afromundi
ISBN 978-2-919215-11-9
12x20 - 210 pages


>>> COMMANDER LE LIVRE

 

 

Please reload

  • Facebook Long Shadow
  • Instagram
  • SoundCloud Long Shadow
0