african POSTman

(Mon)Heartical balance pour le Lisa’s theme de Basque Dub Foundation !

05/11/2017

Deux ans après la série The Assault  acclamée par la critique, le label français Heartical propose depuis peu Lisa’s Theme, de nouvelles productions en colllaboration, et pour la quatrième fois, avec Basque Dub Fondation (BDF). Sur le riddim original qui fleure bon le reggae bien trempée, créé par Inyaki Yarritu - la tête pensante de BDF, cette nouvelle série rassemble 10 chansons inédites et 2 versions dub, avec un line-up véritablement international puisqu’elle aligne des artistes de Jamaïque, d'Angleterre, de Belgique, d'Israël et d’Afrique du Sud ! Elle est proposée en 3 singles pressés à 300 copies seulement et en un cd regroupant l’intégralité des titres, vétus d’un artwork plaisant et soigné.


C’est au chanteur vétéran Carlton Livingston (Studio One, Channel One) et à Lady Ann de débuter en duo sur le très chaloupé Handle we, que l’on se réjouit de réécouter avec la version solo de Livingston. Joseph Cotton chevauche à son tour le riddim avec style sur Pon the attack décliné en deux mix différents. Le morceau suivant, Please be three, a été enregistré en 2006 par trois Deejays jamaïcains des plus experts : le grand Ranking Trevor (décédé en 2012), Jah Mikey et Daddy Shark (Youthman Promotion, Killamanjaro) s’emparent du thème pour une version rub a dub endiablée. C’est ensuite au tour de leur compatriote Papa Kojak qui, sur West gone black, exécute un toast aussi frais que ceux qu’il enregistrait fin des années 1970 quand il dominait les charts yardies avec sa partenaire Mama Liza.
Alors, Ranking Levy, le talentueux mic man du My Lord Sound basé en Israël, s’empare du micro pour Sinsemilia crisis, une ganja tune de bonne facture. Le chanteur vétéran David Jahson (Well, pleased & satisfied), dont Heartical a déjà réédité le classique Clean rasta dread (1975) en 2002, enchaîne avec un bon titre dédié à tous les ghettos, Ghetto living, tout comme le Sud-africain Zorro qui prend le relais avec son convainquant Inna di ghetto. La guerre des roses, dernière version chantée est un duo réunissant le MC belge Uman et la chanteuse italienne Valentina pour l’unique titre en français du projet.

La série se clôt avec deux versions dub, l’une plus épurée que l’autre, comises par BDF.


Une nouvelle fois Heartical propose une série homogène où chaque artiste trouve aisément sa place avec des performances - il y a l’embarras du choix - efficaces. Une belle série sur un riddim accrocheur qui ravira les afficionados du one-riddim album et les autres…

 

 
LISA’S THEME RIDDIM / 3 x 7" singles, édition limitée à 300 copies.
HS074 - CARLTON LIVINGSTON - Handle We / PAPA KOJAK - West Gone Black
HS075 - RANKING TREVOR & JAH MIKEY & DADDY SHARK - Please be three / ZORO - Inna Di Ghetto
HS076 - JOSEPH COTTON - Pon The Attack / BDF - Dub A Lisa


CD
1. Carlton Livingston & Lady Ann - Handle We
2. Carlton Livingston - Handle Me
3. Joseph Cotton - Pon the attack (Alternate mix)
4. Joseph Cotton - Pon the attack
5. Ranking Trevor & Jah Mikey & Daddy Shark - Please be three
6. Papa Kojak - West gone black
7. Ranking Levy aka Papa Lord - Sensimilia crisis
8. David Jahson - Ghetto living
9. Zoro - Inna di ghetto
10. Uman & Valentina - La guerre des roses
11. BDF -Dub A Lisa
12. BDF - Dub A Lisa (Take 2)
Produced by S. Marigomez for Heartical & I. Yarritu for BDF.
Heartical 2017.
 

 

 

Please reload

  • Facebook Long Shadow
  • Instagram
  • SoundCloud Long Shadow
0