african POSTman

Sly Iya & Prince Baraki présentent TIME IS NOW, un voyage musical et visuel sur la roots des Antilles.

04/03/2018

En novembre 2016, nous vous présentions le documentaire Leaf Up #1 de Sly Iya et Prince Baraki, 15 minutes consacrées à deux légendes des dances britanniques Channel One et Aba Shanti I (documentaire à retrouver ici).  Les deux compères propose une nouvelle collaboration toute aussi sensationnelle : Time is now .

 

Il y a quelques mois Sly Iya, le fondateur du label Abendigo Record vient trouver Samson Roger aka Prince Baraki pour publier une de ses mixtapes. Si les oreilles du photographe/chef opérateur étaient comblées, ses yeux étaient frustrés. Les écoutes successives et répétées du mix se concluaient invariablement par un même constat : il manquait une dimension visuelle à « ce son pur roots, très aérien et très spirituel ».

En quête d’idées, d’inspiration, Prince Baraki trouve le fil conducteur de son projet en puisant dans ses souvenirs : « J’ai eu la chance d’aller traîner en Martinique. Là-bas, j’ai saisi pourquoi j’aimais tant cette musique, mais aussi et surtout j’ai compris le lien qui unissait toute la musique des Antilles : les tambours des esclaves, les pas de danses, la végétation luxuriante... et cet esprit de pirate qui plane et que l’on peut ressentir.

De Cuba à la Guadeloupe, en passant par la Jamaïque, la musique hante les âmes, elle est partout dans les rues. J’ai donc voulu illustrer cette ambiance : des gens qui dansent, la cuisine, des combats de coq, des scènes de la vie quotidienne, des sportifs de haut niveau et tout ça du 19ème siècle à aujourd’hui. »

 

Plusieurs semaines de recherches et montage plus tard, Time is Now  est en ligne aujourd'hui. Embarquez à bord d’un bateau pirate commandé par nos deux flibustiers pour traverser Les Mers des Antilles. Vous ferez escale à Curaçao, à Haïti, Puerto Rico, à la Guadeloupe, à la Martinique, Cuba et évidemment à la Jamaïque. 50 minutes de roots et d’images - pour certaines rares, « pour relier les cultures et rendre hommage à ces musiques qui ont influencées le monde entier et qui continu de nous surprendre. »

 

Une belle sélection de Sly dans laquelle on peut repérer Winston McAnuff, Cornell Campbell, Peter Broggs ou encore Israel Vibration - versions dub inclues, illustrée avec élégance par Prince Baraki de scènes que certains reconnaîtrons facilement, faisant partie de l'imagerie emblématique de la culture reggae...

 

Un très beau voyage !

 

 

 

Propos de Samson Roger aka Prince Bararki recueillis par Jahgreg le 28 février par mail.

 

 

 

Please reload

  • Facebook Long Shadow
  • Instagram
  • SoundCloud Long Shadow
0