african POSTman

RAS TAFARI ET LES 12 TRIBUS D’ISRAEL

28/05/2011

 

RAS TAFARI ET LES 12 TRIBUS D’ISRAEL explore l’organisation des TWELVE TRIBES OF ISRAEL fondée en 1968 par Vernon ‘Prophet Gad’ Garrington au cœur de Kingston, dans le ghetto de Trenchtown. Entre reasonnings, discours de Hailé Sélassié Ier et articles traduits par Bro Karl Philpotts Naphtali, membre des Twelve Tribes of Israel, on découvre une mouvance occupant une place singulière au sein de la communauté Rastafari.

Structurée et hiérarchisée, elle se distingue significativement des autres appartenances rastafari en raison de son orientation résolument chrétienne. Hailé Sélassié est, selon Gad, une icône christique, le définissant comme « le Christ dans sa dimension royale », sans être le Christ lui-même. « Sa Majesté ne sera pas le dernier roi car il n’est plus là aujourd’hui, d’autres rois viendront » déclare-t-il dans un entretien  très intéressant diffusé en 1978 sur IrieFM en 1978 retranscrit dans le présent ouvrage.

 

Christianisme rasta ou Rastafari chrétien, il est difficile de le définir. La Bible, lue et étudiée a chapter a day, est le seul et unique pilier de la doctrine élaborée par Gadman ouverte à tous, quelle que soit son origine raciale et sociale. Rappelons ici que l’organisation s’est nantie au fil du temps de nombreuses antennes internationales, comptant des milliers de membres et sympathisants de par le monde (outre la Jamaïque, les USA et le Royaume Uni, elle est représentée en Australie, Suisse, Trinidad et Tobago, Allemagne…). Dans cette perspective, l'égalité entre les sexes est de rigueur. Le port des dreadlocks, l'alimentation Ital, la consommation de ganja ne sont érigés en dogme. Ce sont des options facultatives auxquelles chacun est libre de souscrire. Pour Vernon Carrington Rastafari "is not a hair doctrine" et lui-même ne portait pas de locks.

 

Évidemment l’organisation entretien des liens étroits avec la musique. Possèdant son propre Sound System, Jahlovemusic (auquel collabore un certain Brigadier Jerry), qu’il n’est pas rare de voir à l’affiche de soirées, meetings et rencontres chapeautés et estampillés 12 Tribes. L'organisation s’essaye à la production dès les 70’s avec son label Orthodox sur lequel apparaissent des artistes membres de renom comme Israel Vibration, Judith Mowatt, Dan Hudson, Louis Griffith ou bien encore Ewan Naphtali. 

 

Ce petit livre à livre à trimbaler partout aide à saisir les tenants et les aboutissants de l'édifice théologique des Douze Tribus, ce qui de premier abord n'est pas une mince affaire : références bibliques omniprésentes, ésotérisme chrétien, numérologie et astrologie. Il n’est pas question ici d’horoscope ni de thème astral : l'astrologie zodiacale est jugée "babylonienne". Aux 12 signes du zodiaque sumérien, Prophète Gad leur substitue les noms des douze fils de Jacob (Ruben, Siméon, Lévi...), chacun représentant une tribu. Chaque appartenance tribale est définie par le mois de naissance. Là encore, Dr Carrington opte pour un ancien calendrier égyptien commençant par le mois d'avril. En fonction de votre mois de naissance, vous représentez une tribu, impliquant diverses déterminations : couleur symbolique, partie du corps, fonction tribale et un apôtre. Ce réseau d'associations et de correspondances, ce système d'analogies lui serait apparu au cours d'une "vision ».

 

Ce livret de 40 pages, de belle facture et très largement illustré, propose un ensemble homogène de textes éducatifs qui pour certains, à l’image de l’interview de Vernon Carrington, ont valeur de document historique.  Un premier effort d’une petite maison d’édition à soutenir. Une lecture plus que conseillée pour en savoir plus ou tout bonnement découvrir cette organisation emblématique, ses principes, sa doctrine et sa Livity.

 

Sommaire

-Témoignage et compréhension 

-Signification du couronnement de sa majesté Impériale, l’Empereur Haile Selassie I.

-Reasoning

-Calendrier

-Docteur Vernon Carrington

-Prophète Gad

-Inner view with Gadman

-Ras Semblement

-Twelve Tribes Musik

-Au sujet de Zere Yacob

-Word Sound

 

RAS TAFARI ET LES 12 TRIBUS D’ISRAEL

Third Eyes Manifestation 2011

Français

40 p N/B.

> COMMANDER LE LIVRE

 

 

>>> VOIR AUSSI NOTRE ARTICLE

Please reload

  • Facebook Long Shadow
  • Instagram
  • SoundCloud Long Shadow
0