african POSTman

Première projection parisienne du film de Julie Hamiti I&I en Novembre au Pitch me (75).

19/10/2018

 

C'est pas tous les vendreadies (un vendready, des vendreadies !) qu'une projection d'un film documentaire consacré au mouvement rastafari et plus précisément à sa pensée est programmée en terre parisienne. 

 

Après plusieurs le Summer Vibration festival, le Reggae Sun Ska, le Rototom Festival et plusieurs projections en salle méridionales, Julie Hamiti viendra présenter son film I & I  (53 min.) au Pitch me (Paris 20) le 2 novembre prochain.

 

À l'heure où sont écrites ces lignes nous n'avons pas visionner le film, mais pour vous donner envie d'être au premier rang à 18h30, voici un extrait du communiqué de presse :

 

 " Que savez-vous vraiment des Rasta ?

 

Ganja, dreadlocks, reggae…  Autant de clichés qui restreignent le mouvement Rastafari. Est-ce pour ça que des Rasta se sont fait couper les locks, emprisonner et tuer dans les Caraïbes dans les années 70 ? L’idéologie Rasta soulève de nombreux questionnements, concrets et primordiaux, autour de l'identité et de la spiritualité, qui bousculent les codes établis. Le documentaire I&I vous emmène aux quatre coins du monde à la rencontre des adeptes pour mieux comprendre cette philosophie de vie. 

 

Résumé :

Le film est raconté par les Rasta. Une sélection de témoignages d'adeptes Rastafari nous expliquent les origines du mouvement, leurs croyances, les oppressions qu'ils ont subies et leur mode vie en dehors du Système. Le film pousse à différentes réflexions sur l'ordre mondial, la société de consommation, le capitalisme... L'idéologie Rastafari a rarement été traitée en France, ce film apporte beaucoup de réponses et surprend souvent en cassant les clichés et en montrant des aspects peu développés sur le sujet (étude de la Bible, extrême violence subie, panafricanisme...). Le spectateur, dans notre société occidentale, peut s'identifier à un personnage en quête de sens, de spiritualité, de vie plus saine et de liberté face à un système oppressant.

 

Musique : Mo'Kalamity, Nelly Stharre & Trevy Felix, Silk Asara & Aima Moses, Natural Ras & Balinga, Florent Estienne, Pitchoun dou Baou… "

 

Vendredi 2 Novembre 2018 - 18h30

 

Pitch me

34 rue du surmelin

75020 Paris

 

Please reload

  • Facebook Long Shadow
  • Instagram
  • SoundCloud Long Shadow
0