african POSTman

Classical dub de Mato ou quand le classique rend dub !

02/04/2019

Le temps aux instruments de trouver leur place dans la fausse, qu’ils s’échauffent et s’accordent au La du hautbois, sorte de warm up philharmonique... et Mato en tout bon chef d’orchestre qui se respecte, frappe de sa badine son pupitre afin d’obtenir l’attention de tous, y compris des spectateurs. La lumière fait place à l’obscurité. Seul un rayon lumineux vient frapper les bras en croix du Maître, prêt à s’envoler pour la Jamaïque. Il jette un regard de maître d’école en direction de la batterie qui se met au diapason. Un hochement de tête plus tard, roulement de baguettes et skank de clavier bachiens viennent rompre le silence qui submergeait la salle du récital...

C’est ainsi, en queue-de-pie et tam haute-forme, que s’ouvre le nouvel album de Mato, Classical dub, paru en ce mois de mars tout juste achevé. Par ce titre à tiroirs, comprenez dub de classique, et non classique de dub. Mato s’approprie dix partitions parmi les plus populaires du répertoire dit classique pour leur imposer un tempo dubissimo. Avec une direction souple et la baguette légère, le dub maestro parvient à faire cohabiter dans la même chambre à écho, des mélodies copieusement harmonieuses avec le jeu contrapuntique de la basse, et l’émotion originelle de chaque oeuvre avec les delay, reverb et autre effet typiquement dub. Il se permet même quelques frivolités, avec l’ajout de samples sur Nocturne in Eb Dub (Chopin), comme l’aurait fait Lee Perry en son temps.
Mato pousse le vice jusque dans la couverture de l’opus en détournant avec brio le tableau intitulé Une famille d’artistes du peintre hollandais Jan Mienses Molenaer (1609/10-1668), exécuté aux alentours de 1635.

Un crossover parfaitement réussi qui fait rimer Classique avec tropique... Bravo !

Classical Dub

Mato
1. Warm Up
2. Badinerie Dub (d’après J.S. Bach, Suite pour orchestre N°2 en Si mineur)
3. Dance Of The Knights Dub (d’après S. Prokofiev, La danse des Chevaliers in Roméo et Juliette)
4. Also Sprach Zarathustra Dub (d’après R. Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra)
5. Sarabande Dub (d’après G.F. Haendel, Sarabande, Suite N°4 en Ré mineur)
6. Nocturne in Eb Dub (d’après F. Chopin, Nocturne Opus 9 N°2)
7. Carmen Dub (d’après G. Bizet, Carmen, Acte 1 "L’amour est un oiseau rebelle")
8. Symphony N°3 Dub (d’après J. Brahms, Symphonie N°3, Troisième mouvement Poco Allegretto)
9. In The Hall Of Mountain King Dub (d’après E. Grieg, Peer Gynt)
10. O Fortuna Dub (d’après C. Orff, Carmina Burana)
11. The Swan Lake Dub (d’après P.I. Tchaïkovski, Le lac des cygnes Opus 20 Acte 2)
Auto production Mato 2018 

 

Please reload

  • Facebook Long Shadow
  • Instagram
  • SoundCloud Long Shadow
0