african POSTman

Living Dread, quand Albo fait aussi dans le beau.

21/05/2019

Avis aux amateurs d’Alborosie et/ou de belles galettes... Après son terrible album Unbreakable (lire notre chronique), sorti en 2018, et une dub conference début d’année avec The Roots Radics pour Dub for The Radicals (Greensleeves/VP), le plus jamaïcain des siciliens réapparaît dans les bacs avec un single belle gueule, Living Dread /Jah Jah Crown, deux puissantes productions du musicien/chanteur (ré)éditées par les hong-kongais de EvoSound.

Le 45T en édition limitée à 1000 copies vertes translucides et numérotées, regroupe deux titres précédemment parus avec treize années d’écart. En face A, fortement inspiré de Black Uhuru Anthem du groupe du même nom, Living Dread est sorti en 2017 uniquement au format digital, et se trouve ainsi pour la première fois disponible en vinyle. Entouré des infatigables Errol Flabba Holt à la basse méchamment vive, Sly Dunbar à la batterie ou Tyrone Downie aux claviers, et Publik Report aux chœurs, Alborosie – lui-même à la guitare, propose un roots percutant et chante un plaidoyer pour une musique consciente à contre courant du dancehall qui inonde le marché, et qui selon lui est vide de messages.

Retournez le disque et faites un retour de quinze ans dans le passé, avec Jah Jah Crown originellement sorti en 2004 sur le label du chanteur, Forward Recordings. Multi-instrumentiste, Alborosie le prouve en jouant toutes les partitions de ce Jah Jah Crown qui n’a véritablement rien perdu de sa fraîcheur en dépit des années.

À sa sortie, Living Dread était accompagné d’un clip tourné à Portland (JA) par le réalisateur (avec Don Letts) de One Love, Rick Elgood, qui revisitait le film cultissime Rockers (1978). Le 3 minutes 30 remettait en vedette le batteur Leroy Horsemouth Wallace qui déjà jouait le rôle principal dans le dit film. L’inspiration revendiquée est retranscrite ici dans l’illustration de la pochette pour laquelle tout à chacun aura reconnu un des plans du scène mythique du film et reproduite dans le clip.

Un bel objet qui sonne bien !

 

 

 

> Tags :

Please reload

  • Facebook Long Shadow
  • Instagram
  • SoundCloud Long Shadow
0