african POSTman

Rechercher

Les 2 nouvelles rééditions KING ROCKY RECORDS sont disponibles !


King Rocky Records voit aujourd'hui son catalogue s'enrichir avec la réédition simultanée de deux pépites roots.

Le premier de ces joyaux, Sensi man et sa Version produits par Mike Brooks sur un de ses labels, M.B. Records - qui ne compte que cette référence - est paru en Jamaïque de façon très confidentielle en 1982. La plupart des quelques dizaines de galettes pressées à l'époque furent habillées d'un sommaire macaron bicolore rouge et blanc pré-imprimé vierge. C'est vêtu de ce même motif que ce rare 45t de Brooks rejoint les bacs, visuel auquel ont été manuscrites les informations utiles, une pratique courante sur les blanks (macaron vierge). Sur une rythmique soutenue voluptueusement roots, Mike Brooks interprète une ode à ces cultivateurs des montagnes spécialisés sinsemilia, sous entendu arrêtez les persécutions policières envers les hills man. Comme pour les remercier de la qualité du produit de leur travail, Brooks va jusqu'à siter certains d'entre eux ! En face B, le titre est décliné en une Version dub profonde aux phases dubwise explosives et lourdes de basses.

Le second précieux du roi ROCKY, nous propulse dix années encore plus avant, avec Zion Rock du Deejay Jah Lloyd suivi de Rebel Rock, une version instrumentale signée du tromboniste de légende Vin Gordon. Sorti en 1972, ce single est un des tous premiers à paraître sur Teem, le label du Patrick Lloyd Francis, nom de naissance de Jah Lloyd. Francis débute sa carrière de chanteur au sein des Mediators au milieu des années 1960. À la fin de la décennie, il enregistre pour Rupie Edwards et Lee Perry. Se faisant un temps leur vendeur de disque, Francis fréquente les studios et se rapproche de King Tubby auprès duquel il étudie l'aspect technique de la musique. Au début des années 70, Pat Francis se lance dans la production et fonde son label Teem. Inspiré par U-Roy, Big Youth ou encore Dilinger, il prend le nom de Jah Lloyd et enregistre au studio Randy's - avec le soutien d'Edwards ou l'aide de Perry, ses premières productions en style Deejay. Sur la rythmique ici épurée de Ain't no sun shine, Jah Lloyd exécute un toast ample et entétant tandis que la seconde face propose une version magistrale du tromboniste de Vin Gordon avec le superbe Rebel Rock. Deux rééditions de fort belle facture à ne pas manquer.

MIKE BROOKS - Sensi Man + Version (c) Mike Brooks 1982 7" KRR05 - 2017 JAH LLOYD - Zion Rock VIN GORDON & Francis All Stars - Rebel Rock 7" KRR06 - 2017 (c) Pat Francis 1972 Mastered by Parélies. Marketed by King Rocky Records. Distributed by Deep Roots Reggae Shop

>>> COMMANDER / ORDER

#disque #kingrockyrecords #roots #dub

  • Facebook
  • Instagram
  • SoundCloud
0

© 2005 - 2020  ROOTSBLOGREGGAE

Mentions légales