african POSTman

Rechercher

SOUVENEZ-VOUS, le dernier album de BONGO WHITE.


Il faut bien l’admettre, voter aux VICTOIRES DU REGGAE Reggae.fr est devenu, dépouillement après dépouillement, un véritable casse-tête tant la scène reggae/dub hexagonale recèle un nombre impressionnant de formations et d’artistes très talentueux et inspirés, difficiles à départager. Sans déroger au phénomène, cette année, dans la catégorie Reggae français, notre choix fut cornélien. Si initialement, nous avions une idée à peu près précise de notre vote, la découverte d’un album a redistribué les cartes. Ce trouble-fête, c’est Souvenez-vous de Bongo White sorti en octobre 2018. Un album qui nous a énormément plu pour son contenant, un digipack soigné et un livret de lyrics joliment illustrés par Jérémy Cauchard et pour son contenu et pour cause... Enregistré au studio Mixing Lab à Kingston avec plusieurs musiciens de légende tels le batteur Leroy Horsemouth Wallace, Daniel Axeman Thompson à la basse ou Robbie Lyn aux claviers, ce second album du groupe toulonnais est un puissant concentré de sincérité, d’humanisme et d’unité. Tout au long de ces dix titres dont deux excellents duos avecles chanteurs locaux Kim Pommell et Iya Tundeh - agrémentés d’un dub, Bongo White propose un reggae roots oldies terriblement efficace, aussi ténu que bien charpenté, aux mélodies et harmonies vocales méchamment accrocheuses. En français ou en anglais, les textes du chanteur Bongo White* invitent à la réflexion, avec des thèmes méditatifs et militants, mais aussi au voyage, à la rencontre, au partage.

S’il constate à juste titre que « Tourmentés par l’avenir, attachés au passé, le présent nous échappent » sur Donnons le meilleur de nous-mêmes, Bongo White n’en est pas moins convaincu : « pour sortir la tête de l’eau, s’émanciper de la misère, sortir de nos ghettos » suivons l’exemple de nos sages aînés (Souvenez-vous), pour ensemble construire le monde demain dans le respect de notre environnement et de nos différences. Utopie que tout cela vous direz-vous... mais, comme il est chanter dans Rêver, « Si tu veux la lune, vise les étoiles ». Un album dont vous vous souviendrez !

Bongo White Souvenez-Vous 01. Bongoman 02. Souvenez-Vous 03. Time Is The Master Feat. KIM POMMELL 04. Rêvez 05. Skank Ina De Yard 06. Laissez La Terre Tranquille 07. Faut Qu'J'voyage 08. Send Out Your Light Feat. IYA TUNDEH 09 . I'm A Rasta 10. Donnons Le Meilleur De Nous-Mêmes 11. Les Étoiles (Dub Version) Angel Sweet Records 2018

* formé en 2011, le groupe se forme autour du chanteur Bongo White et prend, le temps d’un EP en 2014, le nom de Bongo White and the Raising Souls. En 2016, à la sortie de leur premier album tout aussi intéressant, Pourquoi le monde tourne carré ?, le groupe adopte le nom de son leader.

#roots #disque

  • Facebook
  • Instagram
  • SoundCloud
0

© 2005 - 2020  ROOTSBLOGREGGAE

Mentions légales