african POSTman

Rechercher

Bob Marley, un héros universel.



Ce n’est pas à une énième biographie marleysienne que nous convie Alexandre Grondeau avec Bob Marley, un héros universel, son ouvrage paru début décembre chez La lune sur le toit. Loin s’en faut. Illustré de photos d’Adrian Boot, le livre explore la partie visible de l’artiste, celle qui s’est inscrite dans son temps pour s’incruster dans l’histoire universelle de la musique et s’imposer dans l’imaginaire populaire.


En grand fan qu’il est, l’auteur de Reggae Ambassadors* fait fi de toute chronologie pour raconter le chanteur – qui aurait pu fêter ses 75 ans le 6 février prochain, côté averse de la pièce. Tordant le cou aux idées courtes, il décortique la portée de sa musique, l’impact de son message et de son image, la légitimité et la teneur de ses combats. De part sa personnalité, son reggae, ses textes et ses performances scéniques, ses luttes, ses déclarations et ses actions, Marley a dépassé le statu de star internationale pour endosser depuis sa disparition le costume de héros universel, icône de tous les damnés de la Terre. Bien au delà de sa carrière extraordinaire, Bob Marley appartient au même titre que De Vinci, Mozart, The Beatles, Martin Luther King, Nelson Mandella ou Che Guevara, au patrimoine culturel de l’humanité.


Si l’intention d’Alexandre Grondeau était de rendre à Bob ce qui lui appartient... le pari est gagné. Un livre à mettre entre toutes les mains.


Alexandre Grondeau

Bob Marley, un héros universel

La lune sur le toit, 2019.

180 pages

Photos intérieures couleur et noir et blanc.

*Série de deux livres (+film) des plus recommandés : Reggae Ambassadors, la légende du reggae (lire notre chronique) paru en 2016 et Reggae Ambassadors, 100% reggae français (lire notre chronique) sorti en 2018, toujours chez La lune sur le toit.


  • Facebook
  • Instagram
  • SoundCloud
0

© 2005 - 2020  ROOTSBLOGREGGAE

Mentions légales