african POSTman

Rechercher

I & I le film en diffusion exclusive et gratuite sur Reggae.fr les 21, 22 et 23 février 2020.


Que savez-vous vraiment des Rastas ?

Ganja, dreadlocks, reggae… Autant de clichés qui restreignent le mouvement Rastafari. Est-ce pour ça que des Rastas se sont fait couper les locks, emprisonner et tuer dans les Caraïbes dans les années 1970 ? L’idéologie rastafari soulève de nombreux questionnements, concrets et primordiaux, autour de l'identité et de la spiritualité, et bousculent les codes établis.


Des quatre coins du monde, entre témoignages, récits et réflexions, le documentaire de Julie Hamiti, I&I tord le cou aux idées reçues et au folklore. L’image d’Épinal du rasta/reggae/pétard part en lambeau façon Banksy à l’écoute de ces femmes et ces hommes qui ont fait le choix d’une vie simple et rudimentaire loin de l’establishment, centrée sur une quête spirituelle. Placés sous la protection de l’étendard vert jaune rouge, en interaction totale avec la nature, ces Nazaréens comme se qualifie elle-même Empress Elisheba de Martinique, ont pour certains payé un lourd tribu à Babylone pour vouloir vivre libre hors de ses griffes.

Le Dominicain Ras Moses James de Délices, rescapé du Dread Act, raconte les violences – et leur séquelles gardées à vie, dont il a été victime pour le simple fait de porter des dreadlocks ; Ras Bongo Wa, compatriote de Giraudel, a écopé de sept ans de prison pour son activisme « politique »... son camarade de lutte, Ras Kabinda, condamné à la pendaison, est parvenu à s’évader pour rejoindre Shashamane où Julie a pu le rencontrer. Le documentaire passionnant met ici le doigt sur un pan sombre et fort méconnu de l’histoire du mouvement rasta sur cette petite île de la Dominique. Mais la foi et la conviction sont plus fortes que tout. Il y a une lueur, un éclat, un sourire étincelants terriblement touchants dans le regard de tous ces protagonistes qui ne trompe pas. Rasta is Love !


Un film à et voir et à revoir GRATUITEMENT durant 3 JOURS en EXCLUSIVITÉ et UNIQUEMENT sur www.reggae.fr à partir du vendredi 21 février 18h jusqu'au dimanche 23 février minuit


En novembre 2018, nous avions rencontré la réalisatrice dont vous pouvez lire ici notre compte-rendu.


#iandilefilm #reggaefr

  • Facebook
  • Instagram
  • SoundCloud
0

© 2005 - 2020  ROOTSBLOGREGGAE

Mentions légales