Logo AFROMUNDI.png
main vintage droite.png
  • RootsBlogReGGae

Nouvelle parution : LE VOTE OU LA REVOLTE.



Le 3 avril 1964 à Cleveland, Ohio (USA), quelques semaines après avoir quitté la Nation de I'Islam, Malcolm X tient un discours retentissant, Le Vote ou la Révolte, texte dont nous proposons une nouvelle traduction. Malcolm X y consacre sa nouvelle position parmi les nombreuses organisations en faveur du peuple Noir aux États-Unis d'Amérique.


Il promeut, par opposition à la Nation de l'islam, l'union des Noirs Américains au-delà des religions, dans une lutte commune visant la jouissance de leurs droits civiques, politiques, mais aussi économiques et sociaux. En la grande année électorale de 1964, Malcolm X présente le vote comme une arme adaptée aux problématiques des Afro-américains et l'occasion d'élire des représentants soucieux de leur condition. Il n'exclut au demeurant pas la révolte du peuple noir, présentée comme mécanisme d'autodéfense, mais significative de la résolution de ne plus « tendre l'autre joue ». L'heure est à la détermination.


Ses réflexions ont causé une déflagration immense outre-Atlantique, au point d'être considérées par certains spécialistes comme l'un des discours les plus influents du 20ème siècle. Il nous a paru essentiel de les faire connaître à un large

public francophone, afin de lever le voile indûment posé sur la pensée d'un homme charismatique, fin stratège et passionné, mais grandement méconnu et source des fantasmes les plus divers.


> Fiche LE VOTE OU LA RÉVOLTE


main vintage droite.png